• Pour 6 personnes :

     

     

    Faire frémir le lait avec le sucre et la vanille ; ajouter le riz et laisser cuire à couvert 30 minutes ; ajouter l'agar agar et poursuivre la cuissson de 5 minutes. Hors du feu, ajouter le beurre et les jaunes d'oeufs.

    Verser un peu de caramel au fond de ramequins ou moules individuels en silicones ; ajouter le riz et mettre au frais 4h avant de démoiuler sur les assiettes de service.


    votre commentaire
  • recette crée
     
     
    Pour 4 personnes :
     
     
    • 400g de topinambours ; 1 verre d'eau ; 3 verres de lait ; 1/3 de gousse de vanille ; bicarbonate de soude.
    • 350g d'épinards frais ; 1 noix de beurre ; 1 cuillère à café d'huile.
    • 4 oeufs ; 10 cl de vinaigre blanc.
     
    Faire cuire les topinambours 10 minutes dans de l'eau bouillante salée et aditionnée d' une demi cuillère à café de bicarbonate de soude. Les égoutter, les peler et les couper en morceaux ; les mettre dans une casserole avec l'eau, le lait, et la vanille fendue. Mettre à cuire jusqu'à ce que les topinambours s'écrasent bien (20 à 30 minutes).
     
    Pendant ce temps, faire chauffer le beurre et l"huile dans une sauteuse sur feu moyen ; ajouter les feuilles d'épinards ; les faire fondre avec sel et poivre.
     
    Retirer la vanille de la casserole de topinambours ; mixer, saler, poivrer et ajouter une demi-cuillère à café de bicarbonate de soude.
     
    Faire chauffer de l'eau avec 10 cl de vinaigre blanc, sans porter à ébullition complète ; lorsque des bulles apparaissent au fond de la casserole, casser un oeuf dans un verre  et verser doucement dans la casserolle ; laisser cuire l'oeuf 10 minutes, le récupérer avec une écumoire et le poser sur 3 feuilles de papier asborbant pliées en 2. Recommencer l'opération pour les 3 autres oeufs.
     
    Dans les assiettes de service, verser une louche de velouté de topinambours, disposer des feuilles d'épinards, puis l'oeuf poché ; le fendre avec la pointe d'un couteau et servir aussitôt.
     

    votre commentaire
  • recette crée
     
     
    Pour 4 à 6 personnes :
     
     

    Dans une casserole, porter à ébullition le lait et la crème avec la gousse de vanille fendue en 2. Laisser infuser 20 minutes.

    Pendant ce temps, battre les jaunes d'oeufs avec le sucre ; verser lentement et en battant le lait tiédi sur ce mélange; Remettre dans la casserole et fare cuire sur feu doux sans cesser de remuer jusqu'à ce que la crème nappe la cuillère.

    Verser, au travers d'un chinois, dans une barquette à glace (ou dans une sorbetière) ; laisser refroidir et mettre au freezer.

    Aller remuer le mélange toutes les 30 minutes au moins 4 fois afin d'éviter la cristallisation.

    Servir dans des coupes en agrémentant de perles de saveurs à la violette et de violettes cristallisées.


    votre commentaire
  •                                                                           4 personnes :

    • 4 tournedos de bœuf ; 500g pommes de terre Bintje ; 1 gousse de vanille ; 10 cl de lait ; 10 cl de crème ; 50g de beurre ; 10 cl de vin blanc.

    Peler et couper les pommes de terre en cube ; les faire cuire 20 minutes à l’eau bouillante salée. Faire chauffer le lait et la crème avec la gousse de vanille et laisser infuser. Passer les pommes de terre au moulin en arrosant de lait vanillé ; saler et poivrer, puis y faire fondre le beurre.

    Faire chauffer une noisette de beurre dans une poêle sur feu vif ; y dorer les tournedos quelques minutes de chaque côté, saler, poivrer ; baisser un peu le feu pour terminer la cuisson. Déposer les tournedos dans les assiettes et déglacer la poêle avec le vin blanc, en arroser la viande. Servir avec la purée.

     



    votre commentaire
  •                                                  4 personnes :

    • 4 blancs de poulet ; 30g de beurre ; 2 tomates ; 1 citron vert ; 1 oignon ; 2 gousses d'ail ; 2 cuillers à café de gingembre ; 2 cuillers à soupe de noix de coco râpée ; 1 gousse de vanille ; 2 cuillers à soupe de curry ; 20 cl de lait de coco.

    >>> Faire mariner pendant 30 minutes le poulet taillé en lanières avec les tomates, l'ail, l'oignon, le gingembre, le jus de citron et le curry.

    Cuire le tout 20 minutes dans le beurre; ajouter la vanille fendue, le coco râpé, le lait de coco, saler et poivrer. Servir avec du riz. 


    poulet vanille coco

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique