• recette crée
     
     
    Pour 4 personnes :
     
     
     
     
    Tailler les blancs de poireaux et les carottes en batonnets et émincer grossièrement les oignons. Les mettre dans une casserole avec les gousses de vanilles fendues, sel et poivre ; couvrir d'eau (pas complètement) et laisser cuire 20 minutes ; retirrer les légumes et faire réduire le bouillon restant. Remettre les légumes et ajouter la crème et le beurre.
     
    Couper les blancs de poulet en gros dés et les faire revenir dans le beurre à feu vif ; lorsqu'ils sont dorés, baisser le feu et finir la cuisson. Saler et poivrer, et déglacer avec l'huile à l'orange.
     
    Cuire les tagliatelles vanille 6 à 7 minutes à l'eau bouillante salée ; égoutter et ajouter un peu de beurre.
     
    Dans les assiettes, dresser les légumes à l'emporte-pièces, les dés de poulet par-dessus et à côté, les pâtes, et décorer de baies roses et perles de saveurs pamplemousse.
     

    votre commentaire
  • recette crée
     
     
    Pour 4 personnes :
     
     
     
    Couper la tige des artichauts et les cuire à la vapeur une quinzaine de minutes à la cocotte minute (10 minutes à la vapeur au micro-ondes).
    Réaliser la vinaigrette en lénageant tous les ingrédients ; saler et poivrer. Servir avec les artichautrs tièdes ou froids.
     

    votre commentaire
    • 1 pâte feuilletée ; cassonnade
    • 4 jaunes d’œufs ; 35g de sucre ; 20 cl de lait ; 25cl de crème; 2 gousses de vanille ; 50g de beurre
    • 3 ou 4 pommes ; 30g de beurre ; 40g de sucre

    Porter le lait et la crème à ébullition avec la vanille fendue ; fouetter les jaunes d'oeufs avec le sucre, verser la crème vanillée et remettre à épaissir sur feu doux ; hors du feu, ajouter le beurre.

    Peler les pommes et les tailler en morceaux ; les poêler dans 30g de beurre avec le sucre ; laisser confire, puis tiédir.

    Une fois refroidie, étaler la crème sur le fond de tarte, y disposer les pommes et saupiudrer de cassonnade. Mettre au four poréchauffé th 180°C pendant 20 minutes.


    votre commentaire
  • recette crée
     
     
    Pour 6 à 8 personnes:
     
     
    • 1 pâte feuilletée  ; 1 petit bol de mûres
    • 1 potimarron moyen ; 15 cl de lait ; 100g de sucre ; 2 cuillères à soupe de maïzena ;  2 oeufs ; 2 pincées de vanille en poudre  ; 30g de cerneaux de noix.
     
    Cuire le potimarron 5 minutes à l'eau bouillante ; le peler, l'épépiner et le couper en morceaux, puis poursuivre la cuisson 5 autres minutes. Mixer avec le lait, ajouter la maïzena, le sucre, la vanille en poudre, les oeufs et les noix en morceaux.
    Dans un plat à tarte, poser la pâte feuilletée ; disposer la moitié des mûres sur le fond de tarte, recouvrir de purée de potimarron et terminer avec le reste de mûres. Mettre au four préchauffé220°C pendant 20 minutes. déguster froid.
     

    votre commentaire
  • recette crée
     
     
    Pour 4 personnes :
     
     
     
    Faire chauffer la crème doucement jusqu'à légère ébullition avec la vanille fendue et l'estragon haché ; laisser infuser 30 minutes ; passer la préparation au chinois et remettre à chauffer avec le sucre et l'agar agar. verser dans 4 ramequins et mettre au frais au moins 1h. Décorer de perles de framboise au moment de servir (et éventuellement d'un petit brin d'estragon)
     

    votre commentaire
  • Pour 6 personnes :

     

     

    Faire frémir le lait avec le sucre et la vanille ; ajouter le riz et laisser cuire à couvert 30 minutes ; ajouter l'agar agar et poursuivre la cuissson de 5 minutes. Hors du feu, ajouter le beurre et les jaunes d'oeufs.

    Verser un peu de caramel au fond de ramequins ou moules individuels en silicones ; ajouter le riz et mettre au frais 4h avant de démoiuler sur les assiettes de service.


    votre commentaire
  • recette crée
     
     
    Pour 4 personnes :
     
     
    • 400g de topinambours ; 1 verre d'eau ; 3 verres de lait ; 1/3 de gousse de vanille ; bicarbonate de soude.
    • 350g d'épinards frais ; 1 noix de beurre ; 1 cuillère à café d'huile.
    • 4 oeufs ; 10 cl de vinaigre blanc.
     
    Faire cuire les topinambours 10 minutes dans de l'eau bouillante salée et aditionnée d' une demi cuillère à café de bicarbonate de soude. Les égoutter, les peler et les couper en morceaux ; les mettre dans une casserole avec l'eau, le lait, et la vanille fendue. Mettre à cuire jusqu'à ce que les topinambours s'écrasent bien (20 à 30 minutes).
     
    Pendant ce temps, faire chauffer le beurre et l"huile dans une sauteuse sur feu moyen ; ajouter les feuilles d'épinards ; les faire fondre avec sel et poivre.
     
    Retirer la vanille de la casserole de topinambours ; mixer, saler, poivrer et ajouter une demi-cuillère à café de bicarbonate de soude.
     
    Faire chauffer de l'eau avec 10 cl de vinaigre blanc, sans porter à ébullition complète ; lorsque des bulles apparaissent au fond de la casserole, casser un oeuf dans un verre  et verser doucement dans la casserolle ; laisser cuire l'oeuf 10 minutes, le récupérer avec une écumoire et le poser sur 3 feuilles de papier asborbant pliées en 2. Recommencer l'opération pour les 3 autres oeufs.
     
    Dans les assiettes de service, verser une louche de velouté de topinambours, disposer des feuilles d'épinards, puis l'oeuf poché ; le fendre avec la pointe d'un couteau et servir aussitôt.
     

    votre commentaire
  • recette crée
     
     
    Pour 4 à 6 personnes :
     
     

    Dans une casserole, porter à ébullition le lait et la crème avec la gousse de vanille fendue en 2. Laisser infuser 20 minutes.

    Pendant ce temps, battre les jaunes d'oeufs avec le sucre ; verser lentement et en battant le lait tiédi sur ce mélange; Remettre dans la casserole et fare cuire sur feu doux sans cesser de remuer jusqu'à ce que la crème nappe la cuillère.

    Verser, au travers d'un chinois, dans une barquette à glace (ou dans une sorbetière) ; laisser refroidir et mettre au freezer.

    Aller remuer le mélange toutes les 30 minutes au moins 4 fois afin d'éviter la cristallisation.

    Servir dans des coupes en agrémentant de perles de saveurs à la violette et de violettes cristallisées.


    votre commentaire
  • recette crée
     
     
    Pour 4 personnes :
     
     
    1 belle carotte jaune* ; 20 cl d'eau ; la moitié du zeste râpé d'un citron vert ; 1/3 de gousse de vanille ; 100g de sucre.
    60g de framboises ; 25g de sucre ; 5 cl de crème ; 1/4 de cuillère à café d'agar agar ; 4 feuilles d'estragon.
     
    Peler la carotte et la tailler en fines lamelles à l'aide d'une mandoline.
    Préparer un sirop en portant à ébullition l'eau avec le sucre, la vanille fendue en 2 et le zeste de citron vert ; y plonger les lamelles de carotte, laisser 2 minutes et éteindre le feu. Mettre de côté.
     
     
    Mixer 60g de framboises et filtrer la pulpe au chinois. La mélanger à 25g de sucre.
    Faire bouillir la crème avec l'agar agar et l'estragon finement haché ; laisser cuire quelques minutes à feu doux et incorer à la framboise en fouettant ; mettre dans des mini-moules en silicone et placer au congélateur pendant au moins 2 heures.
     
    1h avant de servir, sur les assiettes, disposer les lamelles de carottes, un peu de sirop, et y déposer une petite mousse de framboise démoulée.
     
     

    votre commentaire
  • recette crée
     
     
    Pour 4 personnes :
     
    • 500g d'Ocas du Pérou* ; 1 noix de beurre ; 1 cuillère à café d'huile ; 1 échalote ; 1 gousse de vanille ; 20 cl de crème.
     
    Faire cuire les ocas du Pérou (brossées) 10 minutes à leau bouillante salée ; égoutter et les couper en rondelles.
    Faire fondre le beurre avec l'huile dans une poêle, y faire revenir l'échalote hachée, puis ajouter les rondelles d'oca, les faire sauter quelques minutes, puis ajouter la gousse de vanille fendue en 2 et la moitié de la crème ; baisser le feu, saler et poivrer et laisser cuire doucement entre 5 minutes ; incorporer le reste de crème, prolonger la cuisson de 2 minutes et servir.
     
     

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique