• Pour 4 personnes:

    • 1 gros oignon ; 4 cuillères à soupe d’huile d’olive ; 2 gros blancs de poulet ; 4 cuillères à café bombées de cacao ; 2 feuilles de menthe ciselée ; 1 cuillère à café de réglisse ; 2 pincées de piment.
    • 250g de petits pois écossés ; 4 feuilles de menthe ; 1/2 cube de bouillon de volaille ; 5 cl de crème.
    • petites feuilles de menthe pour la déco ; crème de vinaigre balsamique ou perles de vinaigre.

    La veille : faire mariner le poulet  coupé en dés avec l'oignon émincé, l'huile d'olive, le cacao, la menthe, la réglisse et le piment ; saler et poivrer.

    Le jour-même : Faire cuire les petits pois dans l'eau bouillante salée pendant 15 à 20 minutes. Egoutter et les passer au moulin à purée ; saler, poivrer et incoporer la crème et la mete finement ciselée. Mettre à chauffer sur feu très douc pendant environ 15 minutes.

    Pendant ce temps, faire chauffer une poêle à sec et y verser le poulet avec sa marinade ; laisser cuire sur feu vif pendant 2 minutes, puis baisser le feu.

    Dresser les assiettes : dans un petit cercle à pâtisserie, disposer des dés de poulet au cacao, verser la purée de petits pois par dessus ; retirer doucement le cercle. Décorer de feuilles de menthe et de balsamique.


    votre commentaire
  • recette crée

     

    Pour 4 personnes :

     

    • 12 feuilles de menthe ciselées ; 2 cuillers à soupe d 'eau ; 4 cuillères à soupe de sucre ; 80g de chocolat ; 60g de beurre
    • 40 cl de crème ; 1 cuiller à café de réglisse en poudre ; 1cuiller à café d’agar agar
    • Feuilles de menthe pour la déco (ou perles de saveurs menthe glaciale)

     

    Faire chauffer le sucre avec l'eau et la menthe ciselée ; lorsque le mélange commence à caraméliser, baisser le feu et ajouter le beurre et le chocolat ; laisser fondre sur feu doux et réserver.

    Porter à ébullition 40 cl de crème avec la réglisse en poudre en remuant ; saupoudrer d'agar agar et laisser cuire sur feu doux environ 5 minutes.

    Disposer un peu de caramel au chocolat/menthe ; verser 1/3 de crème à la réglisse par-dessus ; laisser refroidir (et garder au chaud le reste de la préparation) et mettre au frais ; au bout de 20 à 30 minutes, étaler par-dessus une autre fine couche de caramel chocolaté, puis à nouveau la panna cotta ; remettre au frais et avant de servir, terminer par une couche de caramel au chocolat et décorer avec des petites feuilles de menthe ou des perles de saveurs menthe. 


    votre commentaire
  • Pour 6 verrines:

    • 20 cl de crème ; 1 cuillère à soupe de sucre ; 1 cuillère à café de réglisse en poudre ; 1/2 cuillère à café d'agar agar.
    • 65g de chocolat noir ; 25g de beurre ; corn-flakes
    • 30 cl de crème ; 2 feuilles de laurier ; 2 cuillères à soupe rases de sucre ; 3/4 de cuillère à café d'agar agar.
    • 6 framboises ; 1 quartier de pomme verte avec la peau coupée en 6 lamelles.

    Préparer la panna cotta à la réglisse : Mélanger la réglisse avec la crème et le sucre ; porter à ébulition, saupoudrer d'agar agar, baisser le feu aussitôt et laisser cuire doucement sans cesser de remuer. Verser dans le fond des verrines. Laisser refroidir et mettre au frais.

    Confectionner les mini roses des sables : faire fondre le chocolat avec le beurre, y mélanger 2 bonnes poignées de corn flakes jusqu'à enrobage quasi total. Former 6 petits tas dans une assiette et mettre au frais. Disposer le reste plus ou moins à plat au dessus de la panna cotta à la réglisse. Remettre les verrines au frais.

    Préparer la panna cotta au laurier : faire chauffer la crème  avec les feuilles de laurier sans laisser bouillir pendant 5 minutes à couvert. Hors du feu, laisser infuser 15 à 20 minutes. öter le laurier, ajouter le sucre, remettre à chauffer ; dès l'ébuliition, saupoudrer d'agar agar et baisser sur feu doux ; bien remuer. Attendre quelques minutes, et hors du feu, continuer de remuer jusqu'à ce que le mélange tiédisse ; incoporer aux verrines, puis remettre au frais.

    Au moment de servir, décorer avec une mini-rose des sables, une framboise et une lamelle de pomme.


    votre commentaire
  • recette crée

     

    Pour 4 personnes :

    • 2 filets de sabre moyens ; 20g de beurre ; 20 cl de crème ; 1 bonne cuiller à café de réglisse en poudre.
    • 5 petites carottes nouvelles ; 3 navets nouveaux ; 1 oignon ; 1 cuiller à café d'huile d'olive ; 1 noisette de beurre.

    Couper les légumes en petits dés et les faire revenir doucement dans l'huile d'olive et le beurre. Laisser cuire à feu doux pendant 30 minutes.

    Faire chauffer le beurre dans une poêle ; couper en 2 les filets de sabre, saupoudrer de réglisse, sel et poivre, et les faire revenir sur feu moyen/vif pendant 2 minutes de chaque côté; baisser le feu, ajouter la crème et laisser cuire quelques minutes.

    Terminer la cuisson des légumes sur feu vif. les disposer dans les assiettes, ajouter un morceau de poisson et napper de sauce.


    votre commentaire
  • recette crée

     

    Pour 4 personnes :

    25 cl de crème ; 10g de sucre ; 1 cuillère à soupe rase de réglisse en poudre ; 1/2 cuillère à café d'agar agar ; coulis de mûre ; 4 feuilles d'estragon

    Porter la crème à ébullition avec le sucre et la réglisse; baisser sur feu doux et ajouter l'agar agar, bien remuer et laisser cuire doucement pendant 5 minutes. Verser dans des verrines, laisser refroidir et mettre au frais au minimum 2h.

    Servir avec un coulis de mûre et décorer d'une feuille d'estragon.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique