•                                                                        4 personnes :

    • 400g de porc détaillé en lamelles ; 2 étoiles de badiane (ou 1/2 cuillère à café de badiane moulue); 4 oignons blancs; 2 cuillères à soupe de sauce soja ; 2 cuillères à soupe de nuoc mam; 4 cuillères à soupe de sucre ; 5 pincées de gingembre en poudre.

    Piler la badiane. La mettre dans un saladier avec la sauce soja, le nuoc mam, le gingembre et du poivre; ajouter la viande, bien mélanger et laisser mariner au minimum 2h.                                                                                                                       

    Dans un peu d’huile, faire dorer les oignons, puis ajouter la viande et le sucre; laisser caraméliser; verser un demi verre d’eau et laisser mijoter 15 minutes. Servir avec du riz Thaï. 


    votre commentaire
  •                                                               2 personnes :

    • 14 gambas; 2 carottes; 2 blancs de poireaux ; 2 badianes (ou 4 pincées de badiane moulue); 5 cl de Pastis; 10 cl de crème; beurre.

    Décortiquer les gambas. Tailler les carottes et les poireaux en julienne et les faire blanchir une minute à l’eau bouillante salée.                                                               

    Saisir les gambas dans du beurre chaud avec la badiane pendant 1 minute; verser le Pastis, laisser chauffer 10 secondes et flamber. Réserver les gambas au chaud et faire réduire  le fond de cuisson jusqu’à consistance sirupeuse; ajouter la crème, sel et poivre. Faire revenir la julienne dans un peu de beurre, la disposer dans les assiettes, napper de sauce et mettre les gambas sur le dessus. 


    votre commentaire
  •                                                            Pour 7 à 10 verrines :

    • 250g carottes ; 1 cuiller à soupe d’ huile ; 20 cl de crème ; 25 cl d’eau ; ½ cube de bouillon ; 3 étoiles de badiane

    >>> Peler les carottes et les couper en rondelles ; les faire suer dans l’huile pendant 2 minutes et ajouter l’eau, le bouillon, la crème et l’anis. Porter à ébullition et laisser cuire 1h à feu doux. Enlever les étoiles de badiane, saler, poivrer et mixer au robot. Verser dans des verrines. Peut se servir chaud ou tiède. 


    votre commentaire
  • recette crée

                                                 

    Pour 4 personnes :

     

    • 4 pommes de terre Bintje moyennes ; 50 cl de lait ; 20 cl de crème ; 20g de  beurre. 
    • 12 noix de Saint-Jacques ; 1 citron vert ;  2 échalotes ; ciboulette.                                                             
    • 1 cuillère à soupe d’algues ; 6 cuillères à soupe de farine de blé noir ; 30g de beurre.

    Peler et couper les pommes de terre en petits morceaux et les faire cuire dans le lait pendant 30 minutes ; les écraser ou les passer au moulin àlégumes et ajouter la crème, le beurre, un peu de poivre et sel. Couper les noix de Saint-Jacques en dés ; les faire mariner  pendant au moins 2h avec le jus de citron vert, sel, poivre, échalotes et ciboulette ciselées.                                                                   

    Préparer la pâte à crumble en mélangeant la farine de blénoir avec le beurre en le malaxant entre les doigts ; ajouter les algues et un peu de sel.                                                                                                                                                                         

    Dans un plat àgratin, des moules individuel ou des cercles àpâtisserie, monter le Parmentier en mettant une couche de pâte àcrumble, les 3/4 des noix de Saint-Jacques, une autre couche de crumble, la purée,  le reste de crumble et décorer du restant de noix de Saint-Jacques. Mettre au four th 200°C pendant 30 minutes.


    votre commentaire
  •  La lavande agit contre l’anxiété, troubles digestifs d’origine nerveuse, ballonnements, insomnies… Faire infuser 1 cuiller à café de fleurs de lavande dans 15 cl d’eau pendant 10 à 15 minutes, à consommer 3 fois par jour si besoin ou le soir contre l’insomnie (déconseillé au cours des 3 premiers mois de grossesse).

    Plus connue pour ses vertus médicinales et ménagères, la lavande mérite également sa place en cuisine, se mariant aussi bien en sucré qu'en salé !

      

    lavande

    <o:p></o:p> 

     

      


    votre commentaire