• petit épeautre
    Faible taux de gluten, riche en protéines, glucides et magnésium.

    Il se consomme comme du riz (mais demande une cuisson plus longue: au moins 45 minutes)
     

    votre commentaire
  • recette crée

     

    Pour 4 personnes

    (pour un plat unique du soir, sinon en entrée, sauf gros mangeurs, diviser les doses par 2)

     

    Faire tremper le petit épeautre dans 1 litre d'eau pendant 5h. Le faire cuire à l'eau bouillante salée pendant 20 minutes.

    Pendant ce temps, équeuter et laver les pois gourmands ; faire chauffer l'huile d'olive dans une poêle ou un wok, y cuire les pois gourmands pendant une dizaine de minutes (ils doivent rester croquants), saler et poivrer.

    Couper les oignons blancs en petits morceaux ; tailler les tiges en lamelles jusqu'à la moitié afin d'en faire "une fleur" (voir photo).

    Egoutter le petit épeautre et le disposer dans les assiettes de service ; ajouter les pois gourmands, les morceaux d'oignons et décorer de perles de vinaigre balsamique ; terminer par une "fleur" en tige d'oignon garnie de quelques perles de vinaigre.

    Servir tiède.


    votre commentaire
  • Pour 5 à 6 pots :

    • 100g de petit épeautre ; 65 cl de lait ; 25 cl de crème ; 80g de sucre ; 1 gousse de vanille.

    La veille : faire tremper le petit épeautre dans l'eau pendant une nuit (voire plus)

    >>> Porter le lait et la crème à ébullition avec la vanille fendue en deux  ; ajouter le petit épeautre égoutté et laisser cuire sur feu doux pendant au moins 1h en remuant de temps en temps. Ajouter le sucre. Lorsque l'ensemble a épaissi, mettre dans des petits pots individuels.

    petit épeautre au lait vanille

    votre commentaire
  • Pour 4 personnes:

    • 1 oignon ; 1 échalote ; huile d'olive ; 200g de petit épeautre ; 1 litre d'eau ; 1 boite de concentré de tomate ; 5 cl de vin blanc ; 2 gousses d'ail ; persil ; 150g de petits pois écossés ; 10 cl de crème.

    >>> Faire revenir l'oignon et l'échalote émincés dans l'huile d'olive ; ajouter le petit épeautre, mélanger, puis ajouter l'eau, le concentré de tomate et le vin blanc ; porter à ébullition et baisser sur feu moyen/doux. Ajouter l'ail écrasé, les petits pois, sel et poivre. Lausser mijoter 45 minutes à 1h à couvert. Incoporer le persil haché et la crème.

    P1010525

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique