• recette crée
     
     
    Pour 4 personnes :
     
    • 1 basse-côte d'environ 600g ; huile d'olive ; 3 cuillères à soupe de Mix Lavande ; 1 cuillère à café d'herbes de Provence.
    • 1 chou-fleur ; 2 tomates ; 4 gousses d'ail ; 2 cuillères à soupe d'huile d'olive ; 8 brins de persil plat ; 1 cuillère à café d'herbes de Provence ; 4 cuillères à soupe de crème ; fromage râpé.
    • salade
     
    Dans un plat faire mariner la basse côte avec l'huile d'olive, le mix lavande, les herbes de Provence, sel et poivre pendant environ 1h.
     
    Séparer le chou-fleur en petits bouquets et le précuire à la vapeur.
    Couper les tomates en dés ; les mettre dans un petit saladier avec l'huile d'olive, l'ail écrasé, le persil haché, les herbes de Provence, sel et poivre.
    Disposer le bouquets de chou-fleur dans un petit plat à gratin ; disposer autour les tomates marinées et leur jus, napper de crème et parsemer de fromage râpé. Mettre au four th 200°C pndant 15 minutes.
    Pendant ce temps, faire griller la viande.
     
    Servir le tout avec une salade.
     

    votre commentaire
  • recette crée

     

    Pour 4 personnes

    • 1/2 poivron rouge ; 2 cuillères à café de fleurs de lavande ; 2 cuillères à café de thym ; 2 cuillères à soupe d'huile d'olive ; 2 gousses d'ail pressées ; 1 cuillère à café de laurier haché ; 1/2 cuillère à café de curcuma.
    • 1 ou 2 pâtes feuilletées ; 4 tournedos (ou 1 petit rôti de boeuf)
    • 1 botte de navets nouveaux ; 1 cuillère à café de thym ; 1 cuillère à soupe de sucre ; 1 cuillère à soupe d'huile d'olive.
    • crème de vinaigre balsamique à la truffe  (ou à défaut vinaigre balsamique simple)

    Préparer la marinade de poivron en les coupant en petits dés et les mettre dans un bol avec le reste des ingrédients. Laisser au mariner au moins 2h.

    Disposer la préparation sur les tournedos ou le rôti et envelopper dans de la pâte feuilletée. Mettre à four préchauffé 220°C pendant 30 minutes pour les tournedos, un peu plus pour un rôti entier.

    Pendant ce temps, peler les navets et les couper en petits dés; les faire revenir doucement 20 minutes dans l'huile d'olive et le beurre avec le sucre et le thym, puis augmenter un peu le feu pour terminer la cuisson en les dorant.

    Disposer les navets sur les assiettes (en timbale à l'aide d'un cercle rend mieux à l'oeil) et déposer un tournedos ou une tranche de rôti à côté. décorer avec du vinaigre balsamque.


    votre commentaire
  • recette crée

     

    Pour une quinzaine de chocolats :

     

    • 55g de chocolat noir ; 45g de crème
    • 15g de beurre ; 5 cuillers à café de sucre ; 3 cuillers à café de fleurs de lavande.
    • 60g de chocolat noir ; 15g de beurre ; 35g de crème

     

    Faire fonde les 55g de chocolat noir avec les 45g de crème. Bien mélanger et verser dans le fond des moules à chocolats.

    Dans une petite poêle, faire fondre le beurre avec le sucre, ajouter la lavande et laisser caraméliser sur feu moyen ; lorsque le caramel commence à brunir, le verser sur les fonds de chocolat.

    Préparer la seconde couche de chocolat en faisant fondre ce dernier avec le beurre et la crème. Verser par-dessus le caramel de lavande. Mettre au frais pendant au moins 1h avant de déguster.


    votre commentaire
  • 4 personnes :       

    • 3 jaunes d’œufs ; 25g de sucre ; 15 cl de lait ; 20cl de crème; 1/2 gousse de vanille; 1 cuiller à café de fleurs de lavande (+ 4 bonnes pincées  pour la déco) ; 30g de cassonade.

    >>> Porter le lait à ébullition avec la vanille et Une cuiller à café de fleurs de lavande ; laisser infuser 20 minutes. Battre les jaunes d’œufs avec le sucre, ajouter la crème. Ajouter le lait parfumé et verser dans des moules individuels; placer au bain-marie et faire cuire 45 minutes à four th100°C. Laisser refroidir et mettre au frais pendant 2h. Saupoudrer de cassonade et faire caraméliser au chalumeau de cuisine ou en passant les crèmes rapidement sous le grill du four. Décorer de fleurs de lavande. Servir aussitôt.


    votre commentaire
  • lavande - bien etre & gourmandises - Copie (2)
     
     
    Autres recettes avec la lavande :
     

    votre commentaire
  •                                                           6 personnes :

    • 6 côtes de porc ; 3 échalotes ; 3 gousses d’ail : 1 brin de lavande ; 5 cl de vin blanc ; 5 cl de vinaigre de cidre ; 5 cl d’huile d’olive.


    >>> La veille : hacher les échalotes et l’ail, les mettre dans un plat creux avec la lavande émiettée, sel, poivre, vin blanc, vinaigre et huile d’olive; y faire mariner la viande 1 nuit.            

    >>> Le jour-même : faire cuire au barbecue.

    porc lavande

     

      


    votre commentaire
  • recette crée

                                                              

         4 personnes :

     

    • 4 belles côtes d’agneau ; 2 cuillerées d’huile d’olive ; 100g de beurre ; 1 cuillère à soupe de fleurs de lavande .
    • Légumes de printemps : petites carottes nouvelles ; asperges vertes ; petits navets nouveaux ; oignons blancs frais ; tomates cerises ; radis ; herbes aromatiques ; huile d'olive ; une noix de beurre.

     

    Laisser le beurre à température ambiante 30 minutes afin qu’il se ramollisse et le travailler à la fourchette en y incorporant les fleurs de lavande. Le rouler dans un film alimentaire afin d’obtenir un cylindre, et réserver au frais. 

    Faire cuire les carottes et les navets dans du beurre et de l'huile d'olive sur feu doux pendant 20 minutes ; ajouter les asperges, les oignons blancs et les tomates cerises entières ; saler et poivrer.

    Badigeonner les côtes d’huile d’olive, les saler et poivrer et les faire griller sur un gril en fonte ou au barbecue 4 ou 5 minutes. Dresser les assiettes en y disposant les légumes, agrémenter de fines rondelles de radis et de feuilles d'herbes aromatiques, et les côtes avec une rondelle de beurre de lavande sur chacune. 

     

    votre commentaire
  •                                                                    4 personnes :

    • 4 blancs de poulet ; 4 échalotes ; 1 cuiller à soupe de farine ; 25 cl de vin rouge ; 25 cl de bouillon de poulet ; 2 brins de thym ; 1 cuiller à café de lavande ; 1 cuiller à soupe d'huile ; 10g de beurre.


    >>> Faire revenir les échalotes hachées dans le beurre et l’huile; ajouter le poulet en morceaux, laisser dorer et saupoudrer de farine; mélanger, puis ajouter le bouillon et le vin rouge, sel, poivre, thym et lavande ; laisser mijoter quelques minutes et servir.

    poulet lavande

    votre commentaire
  •  Couper le melon en dés, le mettre dans un saladier avec le sucre et la lavande; arroser d’un trait de vinaigre de framboise et de Rosé. Mettre au frais au minimum 1h. Cécorer de quelques perles de saveurs.

     


     


     

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique