• recette crée
     
     
    Pour 4 personnes :
     
    • 1 betterave rouge crue ; 1 échalote ; 1 cuillère à soupe d'huile d'olive ; 1 cuillère à café de balsamique blanc.
    • 2 carottes violettes ; huile d'olive ; 20 cl d'eau ; 40 cl de crème
    • 3 pommes de terre vitelotte ; huile d'olive ; parmesan
    • 2 pommes de terre vitelotte ; 1 carotte violette ; 1 petite betterave rouge ; 1 noix de beurre ; 35 cl d'eau ; 1/2 cuillère à café de graines de nigelle ; 1 cuillère à soupe rase de fond de veau.
    • graines de nigelle ;
    • pelure de courgette ; 1/2 carotte violette
     
    Tartare de betterave rouge à l'échalote : émincer la betterave rouge crue en brunoise. Réserver. Hacher l'échaloote très finement et la mettre dans un petit bol avec l'huile d'olive, le balsamique blanc, sel et poivre. réserver.
     
    Mousse de carotte : Faire suer les carottes en rondelles dans l'huile d'olive ; ajouter 20 cl d'eau et faire cuire à feu doux une vingtaine de minutes ; ajouter la crème, sel et poivre et poursuivre la cuisson pendant 40 minutes. Mixer.
     
    Gratin de vitelottes : Faire cuire les pommes de terre 15 minutes à l'eau bouillante salée ; les égoutter et les laisser tiédir, puis les peler. Les mettre dans un plat, verser un filet d'huile d'olive et du parmesan et faire gratiner au four 10 à 15 minutes.
     
    Soupe violette : Dans une noix de beurre, faire revenir les carottes en morceaux avec les graines de nigelle ; ajouter 35 cl d'eau avec le fond de veau, la betterave et les pommes de terre en morceaux ; porter à ébullition et laisser cuire une bonne demi-heure ; mixer, assaisoner.
     
    Chips de carotte violette : à l'aide d'une mandoline, tailler de fines rondelles de carotte ; les faire frire ou les passer au micro-onde avec l'ustensile en silicone Mastrad pour les chips.
     
    Dans les assiettes, dresser le tartare de betterave à l'aide d'un petit cercle ; disposer par-dessus les échalotes à l'huile d'olive. Disposer avec une poche à douille de la purée de carotte violette, aligner des pommes de terre gratinées, et servir la soupe dans une verrine.
    Emincer la pelure de courgette et en disposer en ligne sur l'assiette, agrémenter de chips de carotte violette. Saupoudrer l'assiette de graines de nigelle.
     

    votre commentaire
  • recette crée
     
    Ce n'est pas peu fière que je présente cette création, qui me trottait en tête depuis un moment dans la catégorie des trompe-l'oeil ! Pour la réaliser, rien de bien compliqué, il faut simplement commencer la veille, et la loste des ingrédients est dans le titre :
     
    • 1 concombre ; crème semi-épaisse ; graines de nigelle ; épices massalé (facultatif)

     

    La veille : peler le concombre, le couper en morceaux et le passer au mixeur avec sel et poivre, puis le mettre dans un chinois à égoutter toute une nuit afin d'éliminer le jus et ne garder que la pulpe.

    Le jour-même : former des palets (moins d'un cm d'épaisseur) de pulpe de concombre à l'aide d'un petit cercle à pâtisserie ou un emporte-pièce d'environ 4 ou 5 cm de diamètre. Dégager délicatement le milieu de chaque palet de concombre et y disposer un peu de crème. Orner le pourtour de la crème de graines de nigelle.

    Et éventuellement, pour avoir l'effet "peau de kiwi", appliquer du bout du doigt des épices massalé sur les bords.


    votre commentaire
  • Graines-de-Nigelle-54-2-big-1-www-bienetreetgourmandises-com
     
    Elle renforce les défenses immunitaires, est efficace contre les problèmes cutanés, les rhumatismes, elle a des propriétés détoxifiantes et tonifiantes.
    En cuisine, on peut l’ajouter dans le pain, la volaille, le poisson, le riz et les pommes de terre, mais également dans les desserts (salades de fruits, yaourts…)
     

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique