• recette crée
     
     
    Pour 4 à 6 personnes :
     
     
    1 basse-côte de boeuf ; 1 échalote ; 5 cl de Vinaigre de Cognac ; 100g de beurre ; 10 cl de crème ;1 grosse fève tonka.
     
    Faire réduire le vinaigre de Cognac avec l'échalote hachée sur feu doux, jusqu'à absorption du liquide ; ajouter le beurre, la fève Tonka râpée et la crème; poivrer légèrement.
    Faire griller au grill ou au barbecue la basse côte préalablement salée et poivrée.
     
    Accompagner la viande et la sauce avec des spagnettis ou des haricots verts.
     

     


    votre commentaire
  • recette crée
     
     
    Pour 4 à 6 tasses de café :
     
    • café chaud ; cacao en poudre
    • 10 cl de crème ; 1/2 fève tonka ; 1/2 cuillère à café de sucre glace.
     
    Faire chauffer la crème avec la fève tonka ; laisser infuser jusqu'à refroidissement ; ajouter le sucre glace. Mettre la crème dans un siphon froid en la passant dans un petit chinois ; . Mettre 2 cartocuhes de gaz dans le siphon et garder au frais jusqu'au moment du café.
    Remplir les tasses de café aux 3/4 environ et ajouter la chantilly ; saupoudrer d'un peu de cacao en poudre et servir aussitôt.
     

    1 commentaire
  • recette crée
     
    6 samoussas :
     
    Faire fondre 50g de beurre avec le chocolat, ajouter le sucre, les amandes poudre, la fève tonka râpée et l'oeuf.
    Plier les feuilles de briks en 2 et y étaler du beurre fondu au pinceau ; placer une belle noix de préparation au chocolat au centre de chacune et quelques rondelles de banane. Replier les bords pour fermer les samoussas. Les déposer sur une plauqe de four et saupoudrer de sucre glace. Mettre à cuire 10 minutes à 210°C.
    Servir chaud.
     

    votre commentaire
  • recette crée
     
     
    Pour 6 personnes :
     
     

    Faire cuire les pommes de terre pelées à l'eau bouillante salée pendant une vingtaine de minutes. Les couper en rondelles et les disposer dans des mini-cocottes ou mini-cassolettes..

    Râper la fève Tonka et la mélanger à la crème ; saler et poivrer. Verser sur les pommes de terre et parsemer de parmesan. Mettre à four préchauffé à 220°C pendant quelques minutes ou au micro-ondes selon la matière des contenants. Découper les Saint-Jacques en fines lamelles, les disposer sur les gratins chauds et servir (accompagner éventuellement d'un bouquet de mâche)

    P1050240

    votre commentaire
  • recette crée
     
     
    Pour une douzaine de beignets :
     
     
    • 125 ml de lait ; 250g de farine ; 8g de levure de boulanger ; 30g de sucre ; 35g de beurre ; 5g de sel ; 1 oeuf ; 1 fève tonka râpée
    • sucre
     
    Le plus simple, c'est de faire la pâte dans une machine à pain en y mettant les ingrédients dans l'ordre et en mettant le programme "pâte à pain".
    Sinon, mélanger la farine, la levure, le sucre, le sel, le beurre mou, la fève tonka râpée et l'oeuf, puis enfin le lait tiédi. Laisser lever la pâte 1h, la mettre sur un plan de travail légèrement fariné et former une douzaine de petites boules. Laisser reposer encore 40 minutes minimum et les plonger dans un bain de friture 3-4 minutes en les retournant. Les égoutter sur du papier absorbant et saupoudrer de sucre.
     

    votre commentaire
  • recette crée
     
     
    Compter 1 fève Tonka râpée pour une casserole de compote de pomme !
     

    2 commentaires
  • recette crée
     
     
    Pour 6 personnes :
     
    • 1 potimarron ; 1/2 litre de litre e lait ; 1 fève Tonka ;ciboulette.
    • 100g de lardons fumés ; 1 oignon ; 2 oeufs ; 30g de farine de blé noir ; 30g de fromage râpé ; huile.

    Faire cuire le potimarron en entier dans de l'eau bouillante quelques minutes afin de le ramollir et de le peler plus facilement.

    Le couper en deux, ôter les pépins et tailler des morceaux ; les mettre à cuire sur feu moyen dans le lait avec la fève Tonka râpée, sel et poivre, pendant au moins 30 minutes.

    Pendant ce temps, émincer les lardons et l'oignon, et les mélanger avec la farine de blé noir, les oeufs batus, le fromage râpé et du poivre. Faire chauffer l'huile et y faire frire des petites galettes (1 galette = 1 cuiller à café) de chaque côté.

    Mixer la purée, rectifier l'assaisonnement si besoin, verser dans les assiettes de service,déposer par dessus des petites galettes frites et décorer de ciboulette.

     


    votre commentaire
  • recette crée
     
     
    Pour 4 personnes :
     
    • 1 banane ; jus d’1/4 de citron vert ; 1 belle fève Tonka ; 35g de mascarpone ; 50g de crème ; 1 blanc d’œuf ; 1 cuiller à soupe de sucre ; 1 cuiller à café d’agar agar ; caramel au beurre salé.

    Mixer la banane avec le jus de citron vert ; ajouter la fève Tonka râpée.

    Faire chauffer la crème et le mascarpone avec l'agar agar sans cesser de remuer ; à ébullition, baisser le feu, laisser cuire quelques minutes et ajouter à la crème de banane, puis incorporer délicatement le blanc d'oeuf battu en neige avec le sucre.

    Dresser soit en cercle (avec un fond de spéculoos concassés), soit en verrines en alternant mousse de banane et crème de caramel au beurre salé. Décorer éventuellement de framboises et/ou de coulis de chocolat.


    votre commentaire
  • recette crée
     
     

    Pour 20 à 30 minit-tartelettes selon la taille :

     

    • 1 pâte feuilletée (ou sablée, ou brisée selon les goûts) ; 1 pamplemousse rose ; 110g de sucre ; 1 fève tonka ; 2 œufs ; 45g de beurre ; violettes cristallisées.

    Râper la moitié du zeste de pamplemousse et le mélanger avec le sucre, la fève Tonka râpée et les œufs ; faire épaissir sur feu doux puis ajouter le beurre et le jus du pamplemousse. Laisser refroidir et verser sur le fond de tarte. Mettre au four 20 minutes th 160°C. Laisser refroidir et décorer de violettes cristallisées.


    votre commentaire
  • recette crée

     

    Pour 4 à 6 personnes:

     

    • 35 cl de lait ; 30 cl de crème ; 1 fève Tonka ; 3 jaunes d'oeufs ; 130g de sucre.

    Dans une casserole, porter à ébullition le lait et la crème avec la fève Tonka râpée.

    Pendant ce temps, battre les jaunes d'oeufs avec le sucre ; verser lentement et en battant le lait chaud sur ce mélange; Remettre dans la casserole et fare cuire sur feu doux sans cesser de remuer jusqu'à ce que la crème nappe la cuillère.

    Verser, au travers d'un chinois, dans une barquette à glace (ou dans une sorbetière) ; laisser refroidir et mettre au freezer.

    Aller remuer le mélange toutes les 30 minutes au moins 4 fois afin d'éviter la cristallisation.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique