• recette crée
     
     
    Pour 4 personnes :
     
    • 1 banane ; jus d’1/4 de citron vert ; 1 belle fève Tonka ; 35g de mascarpone ; 50g de crème ; 1 blanc d’œuf ; 1 cuiller à soupe de sucre ; 1 cuiller à café d’agar agar ; caramel au beurre salé.

    Mixer la banane avec le jus de citron vert ; ajouter la fève Tonka râpée.

    Faire chauffer la crème et le mascarpone avec l'agar agar sans cesser de remuer ; à ébullition, baisser le feu, laisser cuire quelques minutes et ajouter à la crème de banane, puis incorporer délicatement le blanc d'oeuf battu en neige avec le sucre.

    Dresser soit en cercle (avec un fond de spéculoos concassés), soit en verrines en alternant mousse de banane et crème de caramel au beurre salé. Décorer éventuellement de framboises et/ou de coulis de chocolat.


    votre commentaire
  • recette crée
     
     

    Pour 20 à 30 minit-tartelettes selon la taille :

     

    • 1 pâte feuilletée (ou sablée, ou brisée selon les goûts) ; 1 pamplemousse rose ; 110g de sucre ; 1 fève tonka ; 2 œufs ; 45g de beurre ; violettes cristallisées.

    Râper la moitié du zeste de pamplemousse et le mélanger avec le sucre, la fève Tonka râpée et les œufs ; faire épaissir sur feu doux puis ajouter le beurre et le jus du pamplemousse. Laisser refroidir et verser sur le fond de tarte. Mettre au four 20 minutes th 160°C. Laisser refroidir et décorer de violettes cristallisées.


    votre commentaire
  • recette crée

     

    Pour 4 à 6 personnes:

     

    • 35 cl de lait ; 30 cl de crème ; 1 fève Tonka ; 3 jaunes d'oeufs ; 130g de sucre.

    Dans une casserole, porter à ébullition le lait et la crème avec la fève Tonka râpée.

    Pendant ce temps, battre les jaunes d'oeufs avec le sucre ; verser lentement et en battant le lait chaud sur ce mélange; Remettre dans la casserole et fare cuire sur feu doux sans cesser de remuer jusqu'à ce que la crème nappe la cuillère.

    Verser, au travers d'un chinois, dans une barquette à glace (ou dans une sorbetière) ; laisser refroidir et mettre au freezer.

    Aller remuer le mélange toutes les 30 minutes au moins 4 fois afin d'éviter la cristallisation.


    votre commentaire
  • recette crée
     
     

    Pour 4 personnes :

    • 1 fève Tonka ; 4 petites tomates bien mûres ; 1 cuiller à café bombée de sucre ; 1 cuiller à soupe d'huile d'olive
    • 10 oeufs ; quelques feuilles d'épinards ; beurre ; un peu de crème liquide.

    Râper la fève Tonka. Chauffer une casserole et  faire torréfier la moitié de la poudre de Tonka ; ajouter l'huile d'olive, les tomates en morceaux et le sucre ; laisser cuire une dizaine de minutes à feu moyen en remuant de temps en temps. Saler et poivrer, et ajouter le reste de fève Tonka râpée.

    Faire revenir les feuilles d'épinards hachées dans un peu de beurre sur feu doux avec sel et poivre ; réserver.

    Battre les oeufs en omelette avec sel et poivre. Dans une petite poêle, cuire une à une des petites omelettes (2 par personne, donc 8). Sur les assiettes, disposer une omelette, garnir avec le coulis de tomates confites, recouvrir d'une seconde omelette, disposer une cuillérée de coulis de tomate au milieu et décorer de crème et d'épinards.


    votre commentaire
  • recette crée

     

    Pour 6 verrines :

    • 2 oranges ; 2 jaunes d'oeufs ; 70g de sucre ; 15 cl de crème ; 1 fève Tonka ; 1 cuillère à café d'agar agar.

    Battre les jaunes d'oeufs avec le sucre ; ajouter la fève Tonka râpée, une cuiller à café de zeste d'orange râpé, le jus des  2 oranges et la crème. Mettre à cuire sur feu moyen sans cesser de remuer, et sans laisser bouillir ; lorsque le mélange commence à épaissir, ajouter l'agar agar,  baisser le feu en continuant de remuer. Verser dans des verrines, laisser refroidir et mettre au frais jusqu'au moment de servir.


    votre commentaire
  • recette crée

     

    Pour 15-16 cookies :

    • 1 œuf ; 150g de sucre ; 200g de farine ; 2 cuillères à soupe de cacao ; 1 fève tonka ; 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude ; 75g de beurre fondu.

    Mélanger le beurre fondu avec le sucre, le bicarbonate de soude, le cacao, la fève Tonka râpée et la farine ; ajouter l'oeuf, bien mélanger à la fourchette. Façonnez la pâte en biscuits rond d'environ 5 à 7 mm d'épaisseur et mettre à four préchauffé 200°C pendant 12 minutes.


    votre commentaire
  • recette crée

     

    Pour 4 personnes :

    • 4 à 6 pommes de terre moyennes ; 20 cl de crème ; 1/2 fève Tonka ; 4 cuillers à soupe de parmesan ; mâche.

    Faire cuire les pommes de terre pelées à l'eau bouillante salée pendant une vingtaine de minutes. Les couper en rondelles et les disposer dans des plats à gratins individuels.

    Râer la fève Tonka et la mélanger à la crème ; saler et poivrer. Verser sur les pommes de terre et parsemer de parmesan. Mettre à four préchauffé à 220°C pendant 20 minutes et servir avec une assiette de mâche à la vinaigrette.


    5 commentaires
  • recette crée

    Recette infiniment simple, tellement simple que je me demande même si on peut appeler cela une recette ! cheeky

    Un simple chou-fleu en fleurettes précuit à la vapeur, puis passé à la poêle dans du beurre avec du sel, du poivre, et.... de la fève Tonka râpée !

    Pas de photo car rien ne ressemble plus à un chou-fleur poêlé, qu'un chou-fleur poêlé, fût-il agrémenté de fève Tonka râpé !wink


    votre commentaire
  • recette crée

     

    Pour 4 verrines moyennes :

     

    • 120g de petits pois écossés ; 1 cube de bouillon de volaille ; 50 cl d'eau
    • 10 cl de crème ; 1 fève Tonka
    • 1 petite carotte.

    Faire bouillir 50 cl d'eau avec le cube de bouillon ; ajouter les petits pois et laisser cuire à demi-couvert sur feu moyen/fort pendant 20 à 30 minutes ; mixer et passer au chinois. Remettre sur feu moyen en laissant réduire de moitié. Sler et poivrer.

    Pendant ce temps, porter la crème à ébullition avec la fève Tonka râpée ; laisser refroidir, passer au chinois et mettre en siphon, puis u frais.

    Peler la carotte et y tailler de fins batonnêts de type julienne. Verser le consommé de petits pois tiède en verrines en remplissant aux 3/4. Ajouter la chantilly.

    Décorer d'un peu de fève Tonka râpée et d'une lamelle de carotte.


    votre commentaire
  • 6 personnes :

     

    Faire fondre le beurre, l’ajouter au sucre, puis incorporer les œufs, la farine, le bicarbonate de soude, le lait et la fève Tonka râpée ; ajouter les fruits coupés en dés. Verser dans un moule beurré et mettre à four th 180°C pendant 1h.

     

    Ce gâteau peut être fait en machine à pain en mettant tous les ingrédients dans la cuve en programme « gâteau » ! Personnellement, je le trouve largement meilleur de cette façon (mais moins joli visuellement) 


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique