• C'est avec un peu de retard que je partage la recette médiévale de cette semaine ! Il s'agit d'une recette dont j'ai trouvé l'inspiation sur ce site. N'ayant pas de lait d'amande, j'ai adapté la recette à ma façon :

     

    Pour 4 personnes :

     

    • 50 cl de lait ; 60g d'amandes poudre ; 35g de sucre ; 1 bonne cuillère à soupe de miel ; 3 oeufs.
    • amandes effilées grillées

    Préchauffer le four à 180°C.

    Faire chauffer le lait avec les amandes en poudre, le sucre et le miel; ajouter les oeufs battus. Laisser cuire quelques minutes sur feu doux et verser dans des pots ; mettre au four au bain-marie pendant 20 minutes. Laisser refroidir et décorer d'amandes effilées grillées avant de servir.


    votre commentaire
  • Nous voici désormais à 1 mois de la fête ! Voici une seconde recette de gaufres, inspirée du même site que pour la précédente recette. La recette d'origine ne comportant pas de sucre, c'est là que j'ai ajouté ma touche personnelle avec le sucre perlé .

    Etant donné que'enrouler la gaufre chaude autour d'un bâton me semblait impossible, j'ai simplement coupé chaque gaufre en 2 et y ait planté un bâton !

     

    Pour 4 bâtons:

    • 100g de farine ; 2 œufs ; 1 cuiller à café de gingembre en poudre ; 25g de sucre perlé.

    Mélanger la farine avec les œufs, ajouter le gingembre ; laisser reposer 30 minutes. Verser la pâte à gaufres dans le gaufrier, parsemer de sucre perlé et faire cuire 2 à 3 minutes.


    votre commentaire
  • Il reste moins de 6 semaines à patienter, et voici, comme promis, une nouvelle recette médiévale testée, dont j'ai trouvé l'inspiration sur cette page , une recette de gaufres salées (oublyes), à laquelle j'ai réduis la dose de fromage râpé et ajouté ma touche personnelle : du cumin !

     

    Pour environ 6 gaufres :

     

    • 250g de farine ; 4 œufs ; 10 cl de vin blanc ; 120g fromage râpé ; 1 cuiller à soupe cumin.

    Mélanger, dans l'ordre, tous les ingrédients et laisser reposer au moins 1h avant de confectionner les gaufres, qui se dégustent aussi bien chaudes que froides !


    votre commentaire
  • A l'occasion de la fête médiévale qui se tiendra à Scaër les 11 et 12 Août 2012, et dont Bien-être & gourmandises fera partie, je vous propose, en attendant, de tester une recette de cuisine médiévale (ou d'inspiration médiévale) glanées ici et là sur internet !


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique