• recette crée

                                                 

    Pour 4 personnes :

     

    • 4 pommes de terre Bintje moyennes ; 50 cl de lait ; 20 cl de crème ; 20g de  beurre. 
    • 12 noix de Saint-Jacques ; 1 citron vert ;  2 échalotes ; ciboulette.                                                             
    • 1 cuillère à soupe d’algues ; 6 cuillères à soupe de farine de blé noir ; 30g de beurre.

    Peler et couper les pommes de terre en petits morceaux et les faire cuire dans le lait pendant 30 minutes ; les écraser ou les passer au moulin àlégumes et ajouter la crème, le beurre, un peu de poivre et sel. Couper les noix de Saint-Jacques en dés ; les faire mariner  pendant au moins 2h avec le jus de citron vert, sel, poivre, échalotes et ciboulette ciselées.                                                                   

    Préparer la pâte à crumble en mélangeant la farine de blénoir avec le beurre en le malaxant entre les doigts ; ajouter les algues et un peu de sel.                                                                                                                                                                         

    Dans un plat àgratin, des moules individuel ou des cercles àpâtisserie, monter le Parmentier en mettant une couche de pâte àcrumble, les 3/4 des noix de Saint-Jacques, une autre couche de crumble, la purée,  le reste de crumble et décorer du restant de noix de Saint-Jacques. Mettre au four th 200°C pendant 30 minutes.


    votre commentaire
  •  La lavande agit contre l’anxiété, troubles digestifs d’origine nerveuse, ballonnements, insomnies… Faire infuser 1 cuiller à café de fleurs de lavande dans 15 cl d’eau pendant 10 à 15 minutes, à consommer 3 fois par jour si besoin ou le soir contre l’insomnie (déconseillé au cours des 3 premiers mois de grossesse).

    Plus connue pour ses vertus médicinales et ménagères, la lavande mérite également sa place en cuisine, se mariant aussi bien en sucré qu'en salé !

      

    lavande

    <o:p></o:p> 

     

      


    votre commentaire
  • L’agar agar est fabriqué à partir d’algues rouges et est reconnu pour ses qualités gélifiantes puissantes ; il est donc parfait pour remplacer une gélatine d’origine animale.

    Il faut le doser avec modération : 1 cuiller à café rase (2 grammes) équivaut à 6 feuilles de gélatine ! On compte donc 1 cuiller à café pour 50 cl de liquide à gélifier.

    La gelée se forme à condition d'être chauffée à 90 °C, mais ne "prend" qu'à une température de 40 °C environ.

    D’origine végétale, l’agar-agar est un produit qui conviendra aux végétariens ou végétaliens. C’est aussi un amincissant naturel très prisé des Japonais(es). Il est composé de fibres solubles, que l'on trouve aussi dans les pommes, l'avoine et dans bien d'autres aliments. Une fois consommé, il se gonfle d'eau dans l'estomac et forme un gel qui capte les graisses et les sucres. Impossible à digérer, il s'élimine directement et n'est pas stocké par l'organisme. En gonflant, il prend la place que ne prendront pas les autres aliments. C'est donc un ingrédient intéressant d'un point de vue diététique puisqu'il accélère la satiété, retardant la sensation de faim d'une part, mais fait aussi baisser le nombre de calories consommées.  

    Utilisation dans un but amincissant: ajouter une cuiller à café d'agar agar dans un liquide très chaud (thé, café, bouillon etc...) et le boire immédiatement.

    Les Japonais utilisent beaucoup l'agar agar, comme nous utilisons la gélatine. Mais à la différence de celle-ci qui se compose principalement de protéines, l'agar-agar est antibactérien, les microbes ne s'y développent pas. Vous pouvez donc conserver plus longtemps, sans risque, les plats que vous préparez. L'industrie alimentaire l'utilise beaucoup en tant qu'additif, pour les glaces et les bonbons notamment. Vous pouvez le repérer sur les emballages sous l'appellation E 406. L'intérêt réside aussi dans le fait qu'il est totalement inoffensif. Il y a autant de risque à consommer trop d'agar-agar que de pommes ; comme tout aliment à base de fibres, il agit sur le transit intestinal ; à trop forte dose, il devient laxatif. 


    votre commentaire
  • En cuisine, il remplace la levure chimique (dans laquelle on en trouve) dans les gâteaux ; on compte à peu près 1 cuiller à café pour 250g de farine.

    Mais aussi:

    1 cuiller à café dans l'eau de cuisson les légumes raccourcit leur temps de cuisson et diminue les odeurs telles que celles du chou.

    Et pour le bien-être:

    - 1 cuiller à café dans un verre d'eau facilite la digestion et atténue les brulûres d'estomac.

    - efficace également pour blanchir les dents ; en saupoudrer sur une brosse à dents humide.

    bicarbonate

    Le bicarbonate de soude est biodégradable et n'est toxique ni pour l'environnement, ni pour la santé. Attention tout de même à ne pas en abuser : sa forte teneur en sodium peut accroître la tension artérielle, ce qui n’est pas sans risques pour les hypertendus ou insuffisants cardiaques. 


    votre commentaire
  • Texture parfumée et innovante à servir en finition d’une assiette

    A froid, pour un effet flocons de neige !           

    A chaud, déposer une cuillère de nuage dans une poêle froide, agitez celle-ci de manière circulaire pendant 3 minutes sur feu vif. Des Perles croquantes et fondantes vont alors se former. 


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique