•                                                                   4 personnes

    • 1 grand filet de sabre ; 2 fenouils ; 4 échalotes ; 10 cl de vin blanc ; 40 cl de crème ; 4 badianes (ou 1/2 cuillère à café de badiane moulue) ; 20g de beurre ; riz.

    >>> Faire chauffer à petit feu la crème avec la badiane, sel et poivre ; laisser infuser.

    Faire chauffer le beurre, y faire fondre 2 échalotes, puis ajouter le fenouil émincé, sel et poivre. Laisser cuire 3 minutes et ajouter 1 verre d’eau ; cuire à feu doux 30 minutes. Faire réduire le vin blanc avec les échalotes et ajouter à la crème anisée. Cuire du riz. Couper le filet de sabre en 4 morceaux et les rouler dans la farine. Les faire cuire dans du beurre, saler, poivrer.

    Dresser les assiettes avec un filet de sabre, le fenouil, du riz et napper de sauce. 


    votre commentaire
  •                                                                        4 personnes :

    • 250g de riz basmati ; 1 noix de beurre; 1 cuiller à soupe d’huile d'olive; 3 carottes ; 250g de brocolis; 200g de haricots verts ; 3 navets; 2 fenouils; 1 oignon ; coriandre ; 4 étoiles de badiane ; 1 cuiller à café de gingembre en poudre ; 1 jaune d’œuf; 15 cl de crème; 60g de noix de coco râpée; 30 cl de lait de coco; 5 cl de vin blanc.


    >>> Couper les carottes et les navets en cubes; les cuire à la vapeur 20 minutes. Cuire les brocolis et les fenouils 5 minutes à la vapeur, et les haricots verts 3 minutes. Cuire le  riz.    

    Dans une sauteuse, faire dorer l’oignon émincé à l’huile d’olive avec le gingembre et la badiane; ajouter le vin blanc et laisser mijoter jusqu’à évaporation du liquide; incorporer le lait de coco, sel et poivre, les carottes, les navets et le fenouil; laisser cuire 10 minutes; ajouter les brocolis et prolonger le cuisson de 10 minutes; ajouter enfin les haricots verts à mijoter 2 minutes. Mettre le riz dans un plat avec 1 noix de beurre, le coco râpé, saler et poivrer; ajouter les légumes. Filtrer la sauce, y ajouter la crème et le jaune d’œuf; verser sur les légumes et parsemer de coriandre ciselée. 


    votre commentaire
  •                                                                        4 personnes :

    • 400g de porc détaillé en lamelles ; 2 étoiles de badiane (ou 1/2 cuillère à café de badiane moulue); 4 oignons blancs; 2 cuillères à soupe de sauce soja ; 2 cuillères à soupe de nuoc mam; 4 cuillères à soupe de sucre ; 5 pincées de gingembre en poudre.

    Piler la badiane. La mettre dans un saladier avec la sauce soja, le nuoc mam, le gingembre et du poivre; ajouter la viande, bien mélanger et laisser mariner au minimum 2h.                                                                                                                       

    Dans un peu d’huile, faire dorer les oignons, puis ajouter la viande et le sucre; laisser caraméliser; verser un demi verre d’eau et laisser mijoter 15 minutes. Servir avec du riz Thaï. 


    votre commentaire
  •                                                               2 personnes :

    • 14 gambas; 2 carottes; 2 blancs de poireaux ; 2 badianes (ou 4 pincées de badiane moulue); 5 cl de Pastis; 10 cl de crème; beurre.

    Décortiquer les gambas. Tailler les carottes et les poireaux en julienne et les faire blanchir une minute à l’eau bouillante salée.                                                               

    Saisir les gambas dans du beurre chaud avec la badiane pendant 1 minute; verser le Pastis, laisser chauffer 10 secondes et flamber. Réserver les gambas au chaud et faire réduire  le fond de cuisson jusqu’à consistance sirupeuse; ajouter la crème, sel et poivre. Faire revenir la julienne dans un peu de beurre, la disposer dans les assiettes, napper de sauce et mettre les gambas sur le dessus. 


    votre commentaire
  •                                                            Pour 7 à 10 verrines :

    • 250g carottes ; 1 cuiller à soupe d’ huile ; 20 cl de crème ; 25 cl d’eau ; ½ cube de bouillon ; 3 étoiles de badiane

    >>> Peler les carottes et les couper en rondelles ; les faire suer dans l’huile pendant 2 minutes et ajouter l’eau, le bouillon, la crème et l’anis. Porter à ébullition et laisser cuire 1h à feu doux. Enlever les étoiles de badiane, saler, poivrer et mixer au robot. Verser dans des verrines. Peut se servir chaud ou tiède. 


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique